Année 1998

Mardi 15 Décembre
 
La réunion de mardi a failli faire exploser notre petite salle, qui était bien pleine.

Comme d'habitude, le président s'est époumoné pour essayer de faire régner un peu d'ordre dans la joyeuse finalité. Mais l'orateur, en l'occurrence Jean-Paul Baquiast, nous connaît bien, et c'est assez ce genre de débat qu'il était venu chercher. Notamment les intéressantes questions de Jean-Marie Letourneux, qui connaît bien ces dossiers.

Impossible d'entrer beaucoup dans le détail, car Jean-Paul Baquiast s'est exprimé assez librement, et savait ne pas être en direct sur TF1. Quelques points tout de même:

- le ministère des Finances va prochainement relancer les projets de dématérialisation des procédures d'achats publics. Ce qui d'une part devrait faire faire des économies,   d'autre part avoir des effets d'entraînement en faveur de l'EDI, car les montants en  cause sont considérables (400 milliards de F par an) et les fournisseurs concernés se comptent par dizaines de milliers.

- Le club de l'Arche, Admiroutes et Adminet ont ouvert le site...révolutionnaire pour ceux qui ont en mémoire leurs cours d'histoire du XVIIIeme siècle... doleances.org

Les membres du club sont cordialement invités à s'y plaindre de tout ce qu'ils reprochent notamment au gouvernement français, en matière d'informatique ou autre.
 
Mardi 8 Décembre
Coup sur coup, trois annonces mettent cette fin d'année sous le signe des fichiers informatisés et d'une vaste mise en liberté des autorités fiscales et policières dans le champ de nos données personnelles.

- NIR : utilisation du numéro de sécurité sociale pour la communication des autorités fiscales entre elles et avec avec les organismes de sécurité sociale
- STIC: système de traitement de l'information criminelle (fichier du ministère de l'Intérieur, très vaste portée)
- Europol : les polices d'Europe, des États Unis et quelques autres pays auraient le droit d'écouter Internet et le téléphone sur Iridium sans mandat de justice. 

Les pouvoirs publics ont d'excellentes raisons de se moderniser pour augmenter leur efficacité administrative et de lutte contre la fraude et la criminalité. Pour autant, les défenseurs des droits de l'Homme (notamment en France la Ligue des Droits de l'homme) ont quelques raisons de s'alarmer. Faut-il se battre ? Pourquoi se battre, et comment ?
Mardi 1 Décembre
 
Réunion intra-club
 
 
Mardi 24 Novembre
 
Nous avons ce matin battu les records du club.
Une bonne partie de ce que nous a dit Jean-Noël Tronc était "off the record' mais d'autres parties étaient publiables
et je ferai prochainement un compte-rendu de ce qui est possible par ce canal et sur notre serveur.

Pierre Berger
Mardi 17 Novembre Michel  Saloff-Coste

LE TEMPS DES GÉNIES !


La réunion commence un peu fraîchement, l'orateur semblant un peu trop sûr de lui. Mais, peu à peu, pressé de question, il dévoile les aspects les plus novateurs de sa réflexion et l'on conclut dans l'enthousiasme d'un projet aventureux mais séduisant.
Michel Saloff-Coste, consultant, réfléchit aux problèmes de la "société de l'information" (en attendant de trouver une meilleure expression) depuis trente ans. Il y a quelque douze ans, il a publié "Le management du 3e millénaire" et pense que depuis, tout s'est passé exactement comme il l'a prévu. Ses thèmes d'étude, et au moins certaines de ses conclusions, sont tout à fait en phase avec ceux de notre club.
Comme tant d'autres, le conférencier ré-écrit l'histoire à sa façon. Les nouvelles technologies de l'information vont créer un transfert de
civilisation aussi profond que l'écriture allant de pair avec l'ère agraire, que l'imprimerie avec l'ère industrielle. Internet, combinant la
communication de masse et la communication point-à-point, ouvre un nouvel espace.
Mais, plus original, Michel Saloff-Coste est (raisonnablement) un optimiste. Tout le monde a peur du chômage ? Au contraire. Il faut repenser l'entreprise, les sciences économiques, la médecine, l'Etat... c'est le plus grand chantier de toute l'histoire humaine. Il y a du travail "dix fois pour tout le monde".
Du travail dans quatre dimensions: individuelle, entrepreneuriale, nationale (état-nation), planétaire. Dans chaque domaine, il y a de la recherche à faire.
Pourquoi n'a-t-elle pas été lancée plus tôt. Pourquoi le déficit actuel de pensée, le manque d'un lieu de réflexion ? En raison d'un double blocage:
- les ingénieurs (ce n'est pas de leur faute, plaide Pierre Berloquin, les technologies vont trop vite, on n'a plus le temps de l'appropriation) ne réfléchissent pas assez; ils ont été les chevaliers de l'ère industrielle, mais ils n'ont pas la culture nécessaire pour l'ère prochaine,
- les philosophes sont devenus inaccessibles (ou baratineurs, ajoute Pierre Berger).
Or qu'est-ce qui est stratégique dans la nouvelle société: la capacité à créer de l'information significative, c'est à dire à la fois originale (elle n'existait pas avant) et pertinente. Le besoin majeur, c'est la créativité. Ne parlons plus de société de l'information mais de société de création. De création de sens.
Et pour cela, ce qui compte c'est le génie. Et pas d'élitisme! Chacun dans sa singularité, y est appelé.
La société industrielle tue les génies. Aujourd'hui encore, les États-Unis ont une stratégie mondiale de castration des cerveaux. Un tiers des diplômés de nos grandes écoles travaille pour les Américains, note Hubert Bonal.
Il faut pour cela un décloisonnement de l'enseignement, de la séparation art/sciences/lettres, note Sylvie Dumayet. Il devient insupportable
d'entendre un enfant dire "je déteste les maths".
La clé, reprend Michel Saloff-Coste, c'est d'apprendre à apprendre. La puissance carrée d'apprendre. Et la puissance cube, apprendre à apprendre à apprendre, c'est la création, le génie.
Il faut faire éclore les autodidactes. Ceux qui ont fait nos grandes success-stories (Riboux, Trigano), car ils sont humbles. Jeter hors des
universités les gens qui savent.
Une question-clé : le temps. Hier, l'élite avait du temps, c'était sa caractéristique. Aujourd'hui, c'est le contraire. Elle n'a plus. Car elle ne
trouve plus le sens de ses efforts. Il faut donc faire revivre une dimension de sagesse, de foi. Gödel a montré l'incomplétude des mathématiques (ici, petite discussion entre l'orateur, Pierre Berloquin et Pierre Berger sur ce qu'a vraiment démontré Gödel, et qu'il ne faut pas confondre avec Church et Russell. Ne faudrait-il pas y consacrer une soirée l'an prochain, malgré la difficulté et l'abstraction du sujet ?). Mais attention aux avertissements de Sokal: soyez vigilants sur l'association d'idées un peu vertigineuses.
Il faut ré-enchanter notre monde déterministe/mécaniste, qui espère inventer la grande équation finale.
Dans la société de cueillette, le sens était kidnappé par le sorcier. Dans la société agraire, par les grandes religions. Dans la société industrielle, par la science. C'est maintenant le temps des génies: la question du sens
redevient le problème de chacun.
D'où le projet de Michel Saloff-Coste: une encyclopédie de la société de l'information. Un endroit où on explique. Un who's who aussi. Des grilles de lecture bien faites, synthétiques.
Une discussion générale travaille alors sur une implémentation possible. Un site portail, lance Hubert Bonal. Où chacun paierait non seulement pour être membre mais aussi pour avoir le droit (et le devoir) de travailler, d'apporter sa contribution.
Et paradoxalement, lance l'orateur, cela pourrait être une merveilleuse start-up et rapporter des milliards. Allons-y. Et il envisage de créer une structure de type commercial (SA sans doute). Avec des actions à 1000 F par exemple. La spirale créative s'empare du club. L'orateur a un nom à proposer "Information Global Network". Un des membres fait de suite un chèque à l'ordre de la société à naître.   
(Nota: le Brouilly du Père Tranquille est-il trop efficace ? Thème à mettre à l'ordre du jour du prochain Conseil d'administration). L'orateur
l'accepte, non sans quelques scrupules, d'ailleurs
Tous les intéressés peuvent aussi prendre une part dès à présent en envoyant un chèque de 1000 F à l'ordre de Information Global Network (adresse: chez Michel Saloff-Coste, 66 avenue des Champs Elysées, 78016 Paris). On peut aussi:
- lui demander plus d'informations en lui mettant un message à msaloff@iway.fr
- aller l'écouter le mercredi 16 décembre à une soirée (de 19h à 21h30)
d'International Mozaik, 14 bis, rue de Milan, 75009 Paris.

Les livres de Michel Saloff-Coste
 
Bibliographie
 
Mardi 10 Novembre
Réunion très "intra" le mardi 10. Nous étions tout de même cinq.
Nous avons fait très club... donc dit du mal de tous les absents et même plus. Mais tout de même aussi, avec Hubert Bonal, précisé nos projets pour la fin de l'année et eu quelques bonnes idées pour l'année prochaine.

Le conseil d'administration se réunira le 26. Si vous avez des suggestions, protestations, remontrances, mémoires et libelles, idées, bombes logiques ou autres... il est encore temps de les mettre à l'ordre du jour.

De tout cœur.
Pierre Berger
Mardi 3 Novembre Guillaume Duval, rédacteur en chef adjoint de "Alternatives économiques".
 
(Hier mardi, nous avons eu l’intervention de Guillaume Duval, rédacteur en chef adjoint de "Alternatives économiques". Voici déjà les bases de son  exposé. J’enverrai un compte-rendu plus étoffé avec les débats que ses questions ont posé. )

Je ne suis pas un spécialiste des questions que vous traitez, mais un observateur attentif.

1.  Internet ira plus loin qu’on ne pense

- nouvelle offre
- nouveaux offreurs
- déplacements géographiques de l'offre
- bouleverse la gestion de la monnaie
- bouleverse la fiscalité
Bref, un bouleversement économique et social profond avec un déplacement important de l'emploi.

2. Mais cela prendra plus de temps qu'on ne croit

- nous sommes à la préhistoire des terminaux
- les tuyaux ne sont pas là
- les standards techniques ne sont pas suffisamment stabilisés
- les habitudes sociales changent très lentement

Bref, on a du temps pour se préparer, mais ce n'est pas une raison pour en perdre.

3. Quelles politiques publiques ?

- le retard français et européen: en soi pas un problème
- sentiment général : défaut de colbertisme, politique orientée apprentissage de l'utilisation et aide à l'équipement plutôt que politique
orientée organisation de la filière, organisation de l'offre, pas de politique industrielle de l'Internet
- la question des terminaux : peut-on encore faire quelque chose en Europe ?
- les tuyaux: existe-t-il une politique publique de tuyaux ? En faut il une ?
- les standards techniques, les logiciels de base, y a-t-il une offre européenne, peut on en développer une ?
- le contenu européen : je ne vois pas grand chose venir de conséquent: école, santé, impôts

4. La régulation d'Internet

- enjeu colossal : fiscal, policier, juridique, monétaire, économique, emploi...
- jeu à quatre : gouvernement américain, firmes américaines, communauté des internautes, Europe. Mon sentiment : l'Europe ne fait rien, car elle réagit aux demandes de dérégulation américaines mais n'est pas vraiment à l'initiative - quelles sont les conséquences, demain, d'IPV 6 ?
 
Pierre Berger.

27 Octobre : Claude Chiaramonti
 
Passionnante réunion hier soir.

Pressé par les questions, Claude Chiaramonti n'a pas pu traiter le sujet prévu :  Les politiques des autres pays en matière de nouvelles technologies. Mais il nous a fait un cours de rattrapage sur un thème où il est expert (je dirais même,   THE expert français), l'EDI (Échange de données informatisé).

Puis un débat violent l'a opposé à Danièle Bourcier.

En simplifiant beaucoup, Chiaramonti dit : l'Administration française est très bonne (au moins sur un certain nombre de points) et la Cnil (Commission nationale pour l'Informatique et les libertés) est une entrave qui ne protège que les fraudeurs.

Bourcier dit : L'Administration française est la risée des pays étrangers, en outre elle est très autocratique. En revanche, notre Cnil est réputée à l'étranger, et je suis fière que nous l'ayons. Haro sur ceux qui s'attaquent à elle.

Ce débat était d'autant plus intéressant que Claude aussi bien que Danièle sont des experts de ce type de question et ont des responsabilités concrètes dans les organisations internationales concernées.

Après un moment, ils sont parvenus à un consensus, et même un consensus chaleureux, sur les points suivants :

"A bon chat, bon rat " (formule de Danièle). La naissance même de la Cnil (stimulée notamment par les souvenirs de l'affaire Carmille, dont on pourrait reparler) s'explique par le caractère très fort de l'Administration française.

Le point vraiment négatif, c'est que les débats sur cette question ne sont jamais vraiment mis en débat public au bon niveau, c'est à dire au Parlement; Il faudrait que ces questions soient fixées par la loi. Et en allant suffisamment dans le détail.

Bravo et merci à tous.
Pierre Berger

 

13 Octobre : Laurent Maruani
 
La réunion du 13  Octobre a été un grand succès (23 participants)

Sur notre thème "Hyperfrance", notre réflexion démarre en force.  Et j’observe déjà une remarquable symétrie.

Le Conseil d’état (rapport présenté par Danièle Bourcier le 6/10), ce haut lieu de la réflexion étatique française, nous dit : l’État ne peut plus faire seul : « Les réseaux numériques transfrontières induisent une modification substantielle des modes de régulation habituels des pouvoirs publics : d’une part la réglementation d’origine étatique doit désormais se combiner avec l’autorégulation des acteurs... »

HEC (représentée à haut niveau par Laurent Maruani le 13/10), ce haut lieu de la réflexion marchande française, nous dit : le marché ne peut plus faire seul. Il a besoin des interventions de la société civile : « L’économie de l’information risque de produire une société sans lien social entre les hommes, et profondément inégalitaire au nom du droit de tous à communiquer. Si elle devait se consacrer en démocratie de la solitude, ce n’est pas la démocratie qui sera en cause, ni les victimes solitaires et dépossédées. La réponse ne se situe alors pas dans le champ économico-financier, c’est l’intervention sociale qui est l’enjeu décisif ».

L’un comme l’autre, de plus, se garde de trop préciser qui sont ces acteurs, ou du moins laisse ouvert un vaste espace : lesa cteurs, la société civile... Une des pistes de réflexion est précisément d’inventorier et d’analyse qui peuvent être ces nouveaux acteurs. Et comment ils peuvent coopérer et interagir efficacement.  

Nous progresserons encore sur ces thèmes avec nos prochains intervenants: Claude Chiaramonti, Jean-Noël Tronc, Jean-Paul Baquiast.

Vous êtes tous invités à la réunion de "débriefing" mardi prochain.

Cordialement.
Pierre Berger, pour votre Conseil d'Administration
 
6 Octobre : Rapport du conseil d'état : Internet et les réseaux numériques.
 
Mardi dernier  6 octobre 1998, Danièle Bourcier nous a présenté le rapport du Conseil d'Etat: Internet et les réseaux numériques.

Un gros document (un million de signes), disponible sur www.internet.gouv.fr .

Son apport le plus neuf est de considérer que l'Etat, les états, ne peuvent agir seuls en ce domaine et doivent coopérer avec les utilisateurs eux-mêmes et les instances de pilotage du web. La formulation exacte mérite d'être citée: "Les réseaux numériques transfrontières induisent une modification substantielle des modes de régulation habituels des pouvoirs publics : d'une part la réglementation d'origine étatique doit désormais se combiner avec l'autorégulation des acteurs, c'est-à-dire l'intervention de ceux-ci pour décliner les principes de la règle de droit dans des environnements non prévus par celle-ci.. "  Apprécions l'humilité nouvelle des législateurs. En même temps, les états-nations ne peuvent agir qu'au niveau international.

Le point est d'actualité puisque l'OCDE se réunit du 7 au 9 octobre à Ottawa sur ces questions.

Cinq thèmes majeurs sont examinés en détail par le rapport :

- protection des données personnes et de la vie privée,
- sécurisation des transactions électroniques,
- valorisation de la propriété intellectuelle,
- lutte contre les contenus et les comportements illicites (avec la création d' "espaces de civilité")
- coordination de réglementations actuellement séparées entre informatique, audiovisuel et télécommunications.
29 Septembre : Réunion consacrée au site Vb du club.
 
Le président remercie Sylvie Le Bars du service qu'elle rend au club et de la qualité unanimement reconnue de ce serveur.

Un objectif est que chaque membre vienne une fois par semaine sur le serveur. Il faut donc y mettre quelque chose de nouveau toutes les semaines. Au minimum, un compte-rendu de la réunion précédente. Sylvie le Bars se charge d'assurer cette régularité, et Pierre Berger s'engage à lui fournir toujours quelque chose si elle n'a pas mieux.

La pratique de "pages personnelles" installées par les membres sera encouragée et développée. Pierre Berloquin notamment propose d'installer certains de ses programmes novateurs en Java.

Les textes apportés par les membres mais sans rapport très direct avec les thèmes du club ne seront accessibles que par les pages personnelles.

Il serait intéressant d'ouvrir un espace de discussion. Si de bonnes volontés se présentent pour le mettre en place et l'animer, elles seront les bienvenues.

Rappel: La ligne éditoriale est du ressort exclusif du Conseil d'administration.
 
 

Du mardi 11 Août au mardi 25 Août  séminaire d'été sur le thème : Les nouvelles économies de l'informatique.

Quelques axes:

- l'économie mondiale s'adapte assez bien aux nouvelles technologies mais...

- il y a beaucoup de laissés pour compte, et il faut donc mettre en place des formes d'économie qui, sans remplacer le marché, tendent plutôt à le compléter: économie du don, SEL etc.

- Internet depuis plusieurs années et maintenant Linux ouvrent la voie à des modes de production et de diffusion inédits. Les formes traditionnelles de l'économie (État, entreprises) s'y adaptent mais n'arrivent pas contrôler ce mouvement.


Bref l'hypermonde aura une économie "avec marché" plutôt qu'une économie "de marché".

23 Juin

Assemblée générale.

16  Juin

Réunion du bureau du club en vue de préparer l'assemblé générale.

9  Juin

Pas  de réunion officielle du club - Pierre Berger vous donne RDV au Père Tranquille pour une soirée en toute amitié

2 Juin

Pierre Berger se  propose d'intervenir sur le thème:

"Pourquoi Microsoft est dangereux".
La vassalisation progressive de l'informatique mondiale: certifications,
alliances, services exclusifs...

En s'appuyant sur une série de cas concrets et récents, il montrera
pourquoi il lui semble illusoire de se contenter de suivre le mouvement
ou, plus positivement, selon le consensus de la dernière réunion, de
battre Bill Gates sur le terrain de la créativité.

12 Mai

Henri Jousselin : Microsoft et le passage de l'An 2000 : le stratège Bill Gates arrivera t il
à passer du monde de l'ordinateur personnel en réseau (où il a plus que
profité des erreurs de parcours de ses concurrents pour être devenu
aujourd'hui incontournable) au monde de l'entreprise et des applications de
gestion (en se frottant au monde UNIX et Internet) ??

 

 

5 Mai

Jeu Cosmic Encounter. A charge solidairement par les
deux Pierre d'apporter un jeu.


28 Avril

pause pour absence du président, sauf si on a une bonne idée (le président étant branché par les hyper-ondes, toute réunion
séditieuse visant à le remplacer serait immédiatement cyber-noyée dans l'hyper-fange).

21 Avril

Pédron, Cyber-Picpus: charmes et difficultés d'un cyber-café.

14 Avril

Jean-Paul Bois, Impression d'Egypte

7 Avril

Benoit Faucon, Internet en Bosnie.

Vu de l'hexagone, on imagine souvent Internet en gadget hi-tech, tout juste bon à faire prévaloir quelque domination anglo-saxonne. Pour qui
se rend dans les Balkans, ce préjugé tombe pourtant aussitôt. Durant la guerre en Bosnie, alors que routes et lignes téléphoniques étaient
coupées, seuls les réseaux électroniques ont continué à fonctionner, symboles d'une guerre qui mit aux prise des individus hautement éduqués
avec la barbarie la barbarie la plus médiévale. A Sarajevo, le "Réseau pour la paix", un BBS bricolé par un jeune informaticien, Haris
Hadzialic, servira à tout: desservir le courrier aux familles isolées du monde, fournir de l'information et même, par delà les lignes de front,
dialoguer avec les deux capitales ennemies, Belgrade et Zagreb.

Lorsque je me suis rendu à Sarajevo en octobre 1996, la paix était revenue. Pourtant, un mur infranchissable séparait encore les habitants,
de chaque côté de la ligne de front: Musulman de Sarajevo, on se risquait pas dans les collines serbes où "sévissaient de dangereux
égorgeurs serbes"; Serbe de Bosnie, on se refusait à venir à Sarajevo où étaient censé habiter des "fanatiques Islamistes". C'était sans
compter, là encore sur les connexions électroniques et sur l'énergie de Fredrik Lassen, le jeune Allemand à l'origine de Mladnet (le "réseau
jeune"), un réseau qui transite par Sarajevo, puis l'Allemagne et la Hollande, pour finalement aboutir à quelques kilomètres de là, en
République serbe de Bosnie. Grâce à ce nouveau réseau, les enfants de la guerre apprennent à se parler, ont même monté un journal commun via les transferts de fichiers. Certes ont continue de haïr, de chaque côté de la ligne de front, mais le réseau ouvre une petite fenêtre entre des
populations, des individus qui peut-être, un jour, arriveront à se reparler.

D'autant que le réseau constitue, pour ces petits pays-ghettos coincés entre orient et occident, une bouffée indispensable d'oxygène.
Aujourd'hui, Haris, l'homme du réseau pour la paix, connecte Sarajevo aux Universités américaines. Pour que le savoir vienne à Sarajevo. our
qu'ainsi soit endiguée la fuite des cerveaux.

31 Mars

Présentation par l'Afisi de ses travaux et de ses projets  (Association pour l'ingénierie des systèmes d'information)


Mardi 24 Mars

Gérard Balantzian: L'avantage coopératif. L'auteur aimerait que les participants aient lu son livre (du même titre) avant de venir...


Vendredi 20 Mars, du 10 h à 22h

Réunion non-stop du Club au  Cyber-Tranquille (alias du Père que vous savez), pour la fête de l'Internet. Sur le thème "Citoyens de l'Hypermonde"

Mardi 17 Mars

Jean Rohmer. Qu'est-ce que l'informatique, au fond ?

Mardi 10 Mars 1998

Pierre Berger. Le multiculturalisme américain aujourd'hui.

Mardi 24 Février 1998

Réunion de travail sur la participation du club à la fête de l'Internet.
Projet : Le club participera à la fête de l'Internet en tenant une réunion permanent toute la journée du vendredi 20 mars au Père Tranquille.
Thème principal (sur une idée de Pierre Berloquin): Devenez citoyens de l'hyperbare.

La réunion du 24 Mars sera consacrée étoffer notre projet. Toutes les idées seront les bienvenues, et les postions de bonne volonté pour assurer la permanence et développer l'application au long de la journée.

Mardi 17 Février 1998

Réunion de travail autour des deux thèmes suivants :
 
Institut de l'Hypermonde :
Henry Joussellin viendra nous présenter les réalisations de l'Institut, et travailler avec nous sur les modes de collaboration  les plus efficaces entre les deux associations.
 
Projet de colloque en Février 99
Un colloque d'une semaine à Hammamet, en février 99.

Thème "Hypermonde et Transculture"
Prix 2500 F tout compris (possibilité de réduire ce prix si nous trouvons des subventions)
Lieu: Centre culturel d'Hammamet
Parc aménagé d'un hectare (sinon plus) en bordure de mer. Logement en bungalows. 
Programme social d'excursions en Tunisie (prix en sus).

Thèmes:
- Lundi: Tour d'horizon des technologies nouvelles (les évolutions et harmonisation des niveaux de l'auditoire)
- Mardi: La littérature sur le Net. Écritures spécifiques à l'Hypertexte.
- Mercredi: La littérature tunisienne francophone aujourd'hui, sa présence sur le Net en particulier.
- Jeudi: Expériences transculturelles dans les autres arts
- Vendredi: Transculture et exception culturelle. Comment développer le business et créer des emplois tout en protégeant et en développant la gratuité fondamentale de la création. 

Organisation: Club HM, Institut HM, Incom

Mardi 20 Janvier 1998

Alternet
Comme prévu, Luc Matisson et Lydia Bradiotti, d'Alternet,
viendront faire avec nous le point sur leurs actions.

L'aide du Club leur a été utile, et il faut voir maintenant
comment continuer à contribuer à leur objectif, plus important
que jamais: comment mettre Internet et les nouvelles technologies
de l'information au service de la lutte contre l'exclusion.

Mardi 13 Janvier

Réunion avec Fred Forest: organisation de la participation
du Club à la fête de l'Internet et plus précisément à l'opération
"J'arrête le temps".

 

Mardi 6 Janvier 1998

Le génie documentaire, objectif prioritaire pour l'industrie des télécommunications

A une récente conférence de presse, un groupe de travail réunissant les opérateurs de télécommunications (France Télécom, Cegetel, Bouygues Télécom), les équipementiers (CIT Alcatel notamment) et des spécialistes des contenus (représentés par l'INA) ont réclamé des budgets de recherche publique pour les télécommunications. Le thème essentiel des recherches souhaitées: les moteurs de recherche sur Internet !

Pierre Berger présentera le rapport de ce groupe et les convergences, inespérées venant d'industriels, avec les objectifs du Club de l'Hypermonde.